Fëa'Lah'Kart
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

[HRP] - Voltaire, la vision d'un philosophe des Lumières, dans Candide. - [/HRP]

+4
Elanna
Thea
Dynehamite
Duraikse
8 participants

Aller en bas

[HRP] - Voltaire, la vision d'un philosophe des Lumières, dans Candide. - [/HRP] Empty [HRP] - Voltaire, la vision d'un philosophe des Lumières, dans Candide. - [/HRP]

Message par Duraikse Mer 11 Nov - 17:09

Certains d'entre vous ont décidé de parler de Voltaire et de sa vision du monde et du travail dans Candide, et ce sur le post' [Demande de screens] Bêta 2.0, screens par Pokefan !, qui n'a strictement aucun rapport.
J'ai donc pris l'initiative de créer un topic Hors Rôle Play réservé à cet effet.

Prière de débattre dans le calme et sans affirmation de vérité générale qui pourrait nuire au débat (en effet, les interprétations de texte sont rarement totalement exactes.)

Merci d'avance.
Duraikse
Duraikse
Emmerdeur
Emmerdeur

Messages : 667
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 234
Localisation : La Milifutaie
Trait de caractère : Latexatique

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] - Voltaire, la vision d'un philosophe des Lumières, dans Candide. - [/HRP] Empty Re: [HRP] - Voltaire, la vision d'un philosophe des Lumières, dans Candide. - [/HRP]

Message par Duraikse Mer 11 Nov - 17:14

Dynehamite a écrit:La vérité est que d'un côté on a la qualité, et de l'autre, la quantité. Seul Dur', et quelques autres comprendront, mais il faut rester optimiste, et "cultiver notre jardin".

(Spécialement pour Dur') - Je l'ai comprise Smile Je l'aime trop cette phrase !

Bon sinon, revenons au sujet !

Cendrevent a écrit:Je dirai même plus : Cela est bien dit, mais il faut cultiver notre jardin.

Lumière-Blanche a écrit:Je trouve que cultiver son jardin et être optimiste ressemble à une oxymore. Ai-je tort ?

Cendrevent a écrit:Oui. Le travail préserve de trois grands maux : le vice, l'ennui et le besoin. Nulle nécessité d'être fataliste ou pessimiste.
Par ailleurs "oxymore" est masculin, bam.

Lumière-Blanche a écrit:Au temps pour moi (hé oui c'est comme ça que cela s'écrit), un oxymore.

Ce que tu dis est selon Voltaire mais ce n'est nullement une vérité générale(je tiens juste à le préciser [HRP] - Voltaire, la vision d'un philosophe des Lumières, dans Candide. - [/HRP] 37825).

Pourquoi ''Bam'' ?

Tortue-genial a écrit:Je suppose que Voltaire a longuement expliqué selon quelles conditions le travail est ce remède...

Lumière-Blanche a écrit:Oui, je trouve juste ses conditions utopiques Smile . Pour revenir sur le terme fataliste, je trouve que le fait de cultiver son jardin pour oublier le monde ben... C'est assez fataliste même si certains peuvent y trouver leur bonheur.

Dynehamite a écrit:"Par extension on dit qu'une expression est un oxymore (ou dite « oxymorique ») lorsqu'elle met côte à côte deux mots ayant des sens opposés et aboutissant à une image contradictoire et frappante pour la représentation comme dans « un silence assourdissant ». En exprimant ce qui est inconcevable, l'écrivain crée ainsi une nouvelle réalité poétique qui suscite un effet de surprise, en ajoutant de la force à la vérité décrite." - Je ne fais que citer !

Pour lumière-blanche: L'idée que je me suis faites sur cette phrase, est en désaccord avec tes propos. Cette phrase signifie pour moi, [ là il faut avoir lu le livre ] que après la longue tirade de Pangloss résumant l'aventure de Candide, Candide est d'accord avec Pangloss sur l'optimisme, mais qu' "il faut cultiver notre jardin". Donc d'après mon esprit, je pense plutôt que Candide fait abstraction de Pangloss, et se recentre sur des choses plus importantes.

"Se concentrer sur les choses concrètes de la vie plutôt que de se dépenser inutilement dans des choses qui ne sont qu'options !"

Bref... Revenons au sujet !

Smile

Duraikse a écrit:Tout d'abord, Lumière-Blanche, tu utilises mal le terme d'oxymore (juste une observation, hein). Ensuite, nous savons ici que l'expression "Au temps pour moi" s'écrit (ou peut s'écrire) de la sorte. Sur ton forum, tu peux le préciser. Ici ? Nullement nécessaire.
Enfin : nous divaguons complètement du sujet. Soit nous créons un topic pour parler de la vision de Voltaire sur le monde et le travail, soit nous nous arrêtons là. [CREATION DU TOPIC]

Merci.

Cendrevent a écrit:
Pourquoi ''Bam'' ?

Je fais toujours ça quand il s'agit de corriger une erreur d'orthographe. Le prends pas à titre personnel.

J'ai étudié Candide en Français :3 il faut effectivement selon Voltaire se concentrer sur ce que l'on peut faire et par là contribuer à améliorer la communauté en général (dans la mesure du possible), au lieu de passer son temps à débattre inutilement sur des questions qui dépassent le commun des hommes.

Enfin : nous divaguons complètement du sujet.

C'est vrai. Enfin de toute façon, d'ici trois petites semaines ce sujet n'aura plus aucun intérêt :q.

"Bam", au fait.
Duraikse
Duraikse
Emmerdeur
Emmerdeur

Messages : 667
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 234
Localisation : La Milifutaie
Trait de caractère : Latexatique

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] - Voltaire, la vision d'un philosophe des Lumières, dans Candide. - [/HRP] Empty Re: [HRP] - Voltaire, la vision d'un philosophe des Lumières, dans Candide. - [/HRP]

Message par Dynehamite Mer 11 Nov - 19:01

J'ai une question, lors de son passage à L'El Dorado, meilleurs des mondes d'après lui, C'est bien un régime sous un despote !?

Dynehamite
Dangereux
Dangereux

Messages : 152
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 1402
Localisation : Là où il y à de la poudre ... grise !
Trait de caractère : Explosif !

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] - Voltaire, la vision d'un philosophe des Lumières, dans Candide. - [/HRP] Empty Re: [HRP] - Voltaire, la vision d'un philosophe des Lumières, dans Candide. - [/HRP]

Message par Thea Mer 11 Nov - 19:05

Tiens, je ne savais pas qu'on étudiait encore Voltaire cette année en L.

On m'avait posé la même phrase citation de l'œuvre, à savoir "Cultiver notre jardin", que j'avais rapprochée de deux théories :

- La vision Épicurienne et leur fameux Carpe Diem (Donc cueille le jour, qui ressemble assez à cultive ton jardin), qui nous dit de profiter au maximum de l'instant présent.

- La vision plutôt Socratique (plutôt, parce que ce n'est tout à fait ça) qui disait "Une vie non examinée ne vaut pas la peine d'être vécue." Dans ce cas "cultiver son jardin" pourrait signifier examiner et entretenir soigneusement sa vie.

Enfin ce n'est pas vraiment la citation qui m'a donné le plus envie d'approfondissement.

@ Lumière-Blanche : Un oxymore est une figure de style consistant à lier ensemble (de préférence sans aucun mot de séparation entre les termes) deux mots (nom/adjectif) par définition opposés.

Le plus connu est : "Cette obscure clarté qui tombe des étoiles" de Corneille.
Thea
Thea
Pwalu
Pwalu

Messages : 15
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 31
Localisation : Dans le coeur d'Elanna.
Trait de caractère : ;)

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] - Voltaire, la vision d'un philosophe des Lumières, dans Candide. - [/HRP] Empty Re: [HRP] - Voltaire, la vision d'un philosophe des Lumières, dans Candide. - [/HRP]

Message par Elanna Mer 11 Nov - 19:15

Je sens que ce post va s'étirer en longueur avec nos philosophe ^^
Elanna
Elanna
Esprit libéré

Messages : 285
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 31
Trait de caractère : Apaisante

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] - Voltaire, la vision d'un philosophe des Lumières, dans Candide. - [/HRP] Empty Re: [HRP] - Voltaire, la vision d'un philosophe des Lumières, dans Candide. - [/HRP]

Message par Dynehamite Mer 11 Nov - 20:02

Pas qu'en L, vu que je suis en S. Oui Elanna, la philosophie, l'on éclaire un simple lecteur Smile

Dynehamite
Dangereux
Dangereux

Messages : 152
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 1402
Localisation : Là où il y à de la poudre ... grise !
Trait de caractère : Explosif !

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] - Voltaire, la vision d'un philosophe des Lumières, dans Candide. - [/HRP] Empty Re: [HRP] - Voltaire, la vision d'un philosophe des Lumières, dans Candide. - [/HRP]

Message par Duraikse Mer 11 Nov - 20:07

Non Dyne'. Du moins, ni moi ni mon prof' ne l'avons interprété de la sorte. L'El Dorado est un monde parfait, qui montre que si tout l'monde a ce qu'il veut / dont il a besoin, il n'y a plus besoin de sanctions, etc (absence de prisons, moines...). Enfin en gros. Ce passage est très important et nécessite une plus grande analyse.
(Oh que oui, Ela' xD)

Pour moi, la dernière réplique du livre montre tout d'abord une rupture avec le dialogue de Pangloss. Là où au début Candide buvait littéralement les paroles de son maître à penser, il se met cette fois-ci à l'interrompre et à lui dicter lui-même le fait qu'il faut cultiver son jardin.
J'avais également interprété la citation "Il faut cultiver notre jardin." comme un conseil de Voltaire disant que parfois, il faut se faire son propre avis sur les faits, et non pas écouter trop facilement ce qui se dit. Le jardin représentant ici l'esprit, l'opinion.
Duraikse
Duraikse
Emmerdeur
Emmerdeur

Messages : 667
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 234
Localisation : La Milifutaie
Trait de caractère : Latexatique

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] - Voltaire, la vision d'un philosophe des Lumières, dans Candide. - [/HRP] Empty Re: [HRP] - Voltaire, la vision d'un philosophe des Lumières, dans Candide. - [/HRP]

Message par Anchois Mer 11 Nov - 22:57

Duraikse a écrit:J'avais également interprété la citation "Il faut cultiver notre jardin." comme un conseil de Voltaire disant que parfois, il faut se faire son propre avis sur les faits, et non pas écouter trop facilement ce qui se dit. Le jardin représentant ici l'esprit, l'opinion.

Pareil ( je l'ai aussi lu en S)
Anchois
Anchois

Nom IG : Anchois
Messages : 85
Date d'inscription : 21/09/2009
Localisation : toujours sur les chemins
Trait de caractère : cyclothymie atypique

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] - Voltaire, la vision d'un philosophe des Lumières, dans Candide. - [/HRP] Empty Re: [HRP] - Voltaire, la vision d'un philosophe des Lumières, dans Candide. - [/HRP]

Message par Cendrevent Jeu 12 Nov - 1:21

L'Eldorado (tout attaché ici) est également l'un des trois 'actes' où Candide vit sous le signe du bonheur (début - milieu - fin). A mettre en rapport avec son bonheur final, où il insiste sur le fait qu'on ne peut prétendre à être heureux que par le fruit de son travail et non de ses rêves.
Cendrevent
Cendrevent

Nom IG : ([=-^/|)|2[-|/3|V7 lolilol
Messages : 155
Date d'inscription : 27/10/2009
Trait de caractère : Sentimentaliste invétéré

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] - Voltaire, la vision d'un philosophe des Lumières, dans Candide. - [/HRP] Empty Re: [HRP] - Voltaire, la vision d'un philosophe des Lumières, dans Candide. - [/HRP]

Message par Lumière-Blanche Sam 14 Nov - 14:40

L'Eldorado est aussi un souffle accordé au lecteur.
Lumière-Blanche
Lumière-Blanche

Nom IG : Narsile
Messages : 43
Date d'inscription : 05/10/2009
Trait de caractère : Ses envies ne la régissent plus.

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] - Voltaire, la vision d'un philosophe des Lumières, dans Candide. - [/HRP] Empty Re: [HRP] - Voltaire, la vision d'un philosophe des Lumières, dans Candide. - [/HRP]

Message par Misanthrope-Mishra Sam 14 Nov - 16:43

Oui mais, une question qui me taraude depuis belle lurette...

"Quand il a écrit Hamlet, Voltaire avait-il lu Rostand ?"
Misanthrope-Mishra
Misanthrope-Mishra
ZeProf
ZeProf

Messages : 209
Date d'inscription : 09/07/2009
Localisation : Au coeur de l'Arrada-Kyus.
Trait de caractère : Je suis celui sur qui on peut compter.

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] - Voltaire, la vision d'un philosophe des Lumières, dans Candide. - [/HRP] Empty Re: [HRP] - Voltaire, la vision d'un philosophe des Lumières, dans Candide. - [/HRP]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum